La Philanthropie : Comprendre et Agir

verified_user Fee-based Certificate
timer 8 hours in total

About the content

Littéralement « amour de l’humanité », la philanthropie désigne aujourd’hui l'ensemble des dons librement consentis par des acteurs privés en faveur de l'intérêt général. Dans les médias, la philanthropie est incarnée aujourd’hui par les milliardaires américains Bill Gates et Warren Buffet qui ont donné une grande part de leur fortune à une fondation en faveur de la santé et de l’éducation. Mais cette vision est partielle : la philanthropie est très active dans la plupart des régions du monde, pas seulement aux Etats-Unis, et ce ne sont pas seulement les très riches qui donnent, puisque de nombreux particuliers et entreprises s’impliquent. En ce début de XXIe siècle marqué par les crises économiques et politiques, la philanthropie joue un rôle croissant pour répondre aux grands défis de notre temps. Alternative au modèle marchand et à la redistribution publique via l’impôt, le don privé est activement recherché pour financer la lutte contre la pauvreté, l’éducation, la recherche médicale ou la culture… Partout dans le monde, les fondations se multiplient, les dons se développent et influencent la vie de très nombreuses personnes. Les besoins sont immenses et la concurrence pour trouver des fonds n’a jamais été aussi vive. Malgré son importance, la philanthropie reste mal connue notamment en France et en Europe. Plusieurs questions clés restent en suspens : De quoi parle-t-on exactement ? Qu’est-ce qui motive les philanthropes et favorise leur action ? Quelles sont les différentes façons d’agir en philanthropie ? Quel est son impact et comment l’évaluer? L’objectif de ce MOOC est de répondre à ces quatre grandes questions, en mobilisant les dernières avancées en matière de recherche et le point de vue d’experts reconnus dans leur domaine. Que vous soyez simplement curieux de découvrir le sujet, déjà donateur ou engagé dans une démarche philanthropique, ou un professionnel qui accompagne ou sollicite des philanthropes, ce MOOC est fait pour vous ! Chaque semaine, vous progresserez grâce à des vidéos alliant théorie et pratique, des lectures pour aller plus loin, des quiz pour renforcer vos acquis et des forums où vous pourrez échanger entre participants et avec l’équipe pédagogique. A l’issue de ce MOOC, vous aurez toutes les clés en main pour comprendre et agir en faveur d’un monde meilleur ! Ce MOOC est réalisé par la chaire Philanthropie de l’ESSEC, en collaboration avec la Fondation de France. La chaire Philanthropie de l’ESSEC bénéficie du soutien de la Fondation de France, de la Fondation Daniel & Nina Carasso, des Fondations Edmond de Rothschild, de la Fondation Bettencourt Schueller et de la Fondation Caritas France.

more_horiz Read more
more_horiz Read less
dns

Syllabus

WEEK 1 : Qu’est-ce que la philanthropie ?

WEEK 2 : Qu'est ce qui motive les philanthropes ?

WEEK 3 : Comment pratiquer la philanthropie ?

WEEK 4 : Quel est l'impact de la philanthropie ?

record_voice_over

Instructors

Arthur Gautier
Directeur exécutif de la Chaire Philanthropie - ESSEC Business School
Chaire Philanthropie

Anne-Claire Pache
Professeur titulaire de la Chaire Philanthropie - ESSEC Business School
Chaire Philanthropie

store

Content Designer

ESSEC Business School

For over a century, ESSEC has been developing a state-of-the-art educational program that gives the individual pride of place in its learning model, promoting the values of freedom, openness, innovation and responsibility. Preparing future managers to reconcile personal interests with collective responsibility, giving consideration to the common good in their decision-making, and weighing economic challenges against the social costs are some of the objectives ESSEC has set for itself. Its ultimate goal? To create a global world that has meaning for us all.

assistant

Platform

Coursera

Coursera is a digital company offering massive open online course founded by computer teachers Andrew Ng and Daphne Koller Stanford University, located in Mountain View, California.

Coursera works with top universities and organizations to make some of their courses available online, and offers courses in many subjects, including: physics, engineering, humanities, medicine, biology, social sciences, mathematics, business, computer science, digital marketing, data science, and other subjects.

What is your opinion on this resource ?
Content
Platform